4352

Avant / Après : Comment mesurer l'apport de l'expédition ?

Un des objectifs de l’expédition Madibenthos est d’acquérir des connaissances nouvelles sur les compartiments négligés de la biodiversité marine de la Martinique, en particulier en améliorant l’inventaire des espèces présentes. L’expédition ne part évidemment pas de zéro. Depuis 250 ans les naturalistes parcourent la planète, et les Antilles ont depuis longtemps été sur le radar des scientifiques. On estime qu’aujourd’hui l’inventaire des poissons et des coraux de la Martinique est très complet, mais ce n’est pas le cas de la plupart des autres groupes du benthos (autres invertébrés, algues…). Comment savoir d’où l’on part et comment mesurer l’apport de l’expédition ?

Le Muséum national d’Histoire naturelle porte l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), une base de connaissances en ligne dont l’objectif est de gérer et de diffuser les informations sur le patrimoine naturel terrestre et marin pour la France métropolitaine et l’outre-mer. Son volet « espèces » repose sur le référentiel taxonomique national TAXREF, qui représente la colonne vertébrale de la gestion des données de biodiversité.

 

Visitez le site de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)

 

INPN - Le référentiel taxonomique TAXREF INPN - Le référentiel taxonomique TAXREF

Pour le territoire de la Martinique, la première liste d’espèces marines recensées date des années 1980. Cette liste a été complétée depuis, grâce aux études des scientifiques et experts naturalistes locaux. Préalablement à l’expédition Madibenthos, TAXREF recense 2 230 taxons présents dans le territoire marin de Martinique. Des groupes taxonomiques bien connus localement sont bien représentés dans le référentiel comme les poissons (493 espèces) et les scléractiniaires (coraux ; 55 espèces). D’autres groupes sont considérés comme ayant une faible complétude au sein du référentiel taxonomique. C’est le cas, par exemple, des mollusques, des crustacés ou des algues. Ainsi, le référentiel TAXREF (version V9.0, novembre 2015) recense 13 espèces de « crabes araignées » de la famille des Majidae pour le territoire de la Martinique. Une semaine après le début de l’expédition Madibenthos, les scientifiques présents sur place estiment avoir déjà doublé ce chiffre.