4579

On fait le bilan !

L’aventure Madibenthos touche à sa fin, le moment de faire un bilan de l’expédition auprès des Martiniquais.

Mercredi dernier déjà, une petite délégation constituée de Philippe Bouchet, le chef de la mission, de Guillaume Dirberg, responsable de la caractérisation des habitats, de Claude Bouchon, spécialiste des coraux des Antilles et de Josiane Pain, spécialiste des algues, s’était tenue pour le grand public à la mairie de La Trinité afin de présenter la mission, ses méthodes de travail et les premiers constats de terrain.

Vendredi matin dernier, c’est à la Communauté Territoriale de Martinique (CTM) que cette même délégation a fait un premier bilan pour les partenaires locaux de l’expédition : la DEAL, la DM, l’ODE, l’AAMP...

L'amphi Charles Julius plein à craquer ! © Thibaut de Bettignies / MNHN/ Madibenthos L'amphi Charles Julius plein à craquer ! © Thibaut de Bettignies / MNHN/ Madibenthos

Ce soir, c’est à l’Amphithéâtre Charles Julius, sur le campus de Sciences à l’Université des Antilles de Fort-de-France, que s’est tenue une grande conférence de restitution pour le grand public. Une occasion de faire connaître à tous les objectifs de la mission, les méthodes mises en œuvre sur le terrain durant ces sept dernières semaines et les premiers chiffres de la mission.

A cette occasion, deux tamis et deux loupes binoculaires ont eu le droit de quitter le Fort pour avoir leur petit moment de gloire durant la conférence !

Philippe Bouchet donne quelques chiffres © Natacha Ouvrié / MNHN/ Madibenthos Philippe Bouchet donne quelques chiffres © Natacha Ouvrié / MNHN/ Madibenthos

Une occasion pour Philippe Bouchet, le chef de la mission, de rappeler dans quel cadre sont menées les Grandes Expéditions du Muséum et de donner quelques chiffres :

63 : c’est le nombre total de personnes ayant participé à l’expédition

506 : c’est le nombre d’évènements de collecte qui ont eu lieu depuis le 5 septembre

11 700 : c’est le nombre d’heures de travail cumulées sur la mission

250 : c’est le nombre d’espèces de crabes récoltées

100 : c’est le nombre estimé pour l’instant de nouvelles espèces pour la science récoltées.

Une occasion pour Guillaume Dirberg d’expliquer et de passer les vidéos des différentes techniques d’échantillonnage utilisées dans le cadre de la mission (vidéos réalisées par notre collègue Sébastien Pagani du service multimédia), afin de pouvoir faire partager au public l’approche de terrain.

Claude Bouchon en pleine présentation © Natacha Ouvrié / MNHN/ Madibenthos Claude Bouchon en pleine présentation © Natacha Ouvrié / MNHN/ Madibenthos

Claude Bouchon apporte ensuite son regard sur l’évolution des récifs coralliens antillais depuis 30 ans et explique comment les activités humaines impactent cet écosystème riche et fragile.

Retrouvez l’intégralité de la conférence de restitution ICI très prochainement !

C’est à Josiane Pain Mahieu, enseignante au Lycée Montgérald du Marin, qui a participé à la constitution de l’alguier sur la mission, de clore cette agréable soirée. Pour elle, c’est la sensibilisation auprès du jeune public qui est centrale : faire connaître les problématiques de la biodiversité marine de la Martinique aujourd’hui devrait permettre de la préserver demain.