4473

A Madibenthos, il y a toujours un pilote à bord !

Ils s’appellent Dany, Michel, Julio, Daniel ou Alphonse, ils sont pilotes professionnels ou bénévoles et sont indispensables à la réussite de Madibenthos.

Amoureux de la mer, intéressés par les découvertes de l’expédition et soucieux de la préservation de leur île et de ses ressources, ces hommes se lèvent tous les matins pour conduire, dès l’aube, les plongeurs et les dragueurs vers leurs zones d’échantillonnages.

Nos pilotes ne se contentent pas de conduire leurs embarcations, ils participent également aux opérations de charge et décharge du matériel et nous aident à gérer les urgences. Enfin, leur connaissance de l’île et de la navigation est précieuse pour orienter les bateaux et permet aux plongeurs de travailler en toute sécurité.

Il y a Dany, pêcheur martiniquais à Tartane et passionné de sports nautiques. Dès 6h, le matin, il monte dans sa « yole » de pêche qu’il a équipée pour les opérations de dragages. Dany fournit en permanence les informations nécessaires au référencement des stations : profondeur, coordonnées GPS… des informations indispensables pour nous.

Pour ce pêcheur « écolo », l’inventaire de la biodiversité négligée que nous réalisons est important car même les « petits coquillages » constituent une des richesses de la Martinique.

Daniel Gaudin aux commandes du bateau de pêche © Natacha Ouvrié / MNHN / Madibenthos Daniel Gaudin aux commandes du bateau de pêche © Natacha Ouvrié / MNHN / Madibenthos

Il y aussi Michel. Chef mécanicien à la retraite, c’est déjà un habitué des expéditions scientifiques. Il a travaillé sur les navires de la Flotte Océanographique Française avant de devenir bénévole sur les expéditions du Muséum. Toujours de bonne humeur et spécialiste de la réparation en tout genre (c’est notre « MacGyver »), Michel est tantôt côté terre à la logistique, tantôt côté mer à la navigation.

Michel Legall (DZ), pilote en tout genre et MacGyver de la mission © Clarisse Rondier / MNHN / Madibenthos Michel Legall (DZ), pilote en tout genre et MacGyver de la mission © Clarisse Rondier / MNHN / Madibenthos

Alphonse, ancien pêcheur, travaille aujourd’hui dans la police municipale aux Trois-Ilets. Habitué à travailler pour les administrations locales, notamment la DEAL, et grand curieux, il conduit les plongeurs sur site dans sa « yole ».

Alphonse Altius, pilote d'un des bateaux plongée © Clarisse Rondier / MNHN / Madibenthos Alphonse Altius, pilote d'un des bateaux plongée © Clarisse Rondier / MNHN / Madibenthos

Enfin, derniers mais pas des moindres : Julo, ancien gendarme, et Daniel, ancien géomètre. Aujourd’hui retraités, ils sont bénévoles sur cette mission. Fiers de leur île et intéressés par les potentielles découvertes de la mission, ils conduisent tous les jours nos embarcations pour amener les plongeurs sur les différents sites à échantillonner.

Julo Desire, pilote d'un des bateaux plongée © Clarisse Rondier / MNHN / Madibenthos Julo Desire, pilote d'un autre des bateaux plongée © Clarisse Rondier / MNHN / Madibenthos
Daniel Sesostris aux manettes du bateau plongée © Natacha Ouvrié / MNHN / Madibenthos Daniel Sesostris aux manettes du bateau plongée © Natacha Ouvrié / MNHN / Madibenthos

Natacha Ouvrié.