4530

Les poissons font aussi partie du Benthos !

Les poissons et les coraux sont sans aucun doute les compartiments les mieux connus de la faune marine de la Martinique. Au cours de l'expédition, l'objectif n'est pas de recenser des espèces inconnues, mais plutôt de documenter l'évolution des peuplements sur des sites qui sont suivis depuis plus de 10 ans.

A la différence des petits invertébrés du benthos, il n'y a pas besoin d'échantillonner les poissons pour les recenser car ils sont identifiables directement pendant la plongée. Ils sont dénombrés du plus petit (les gobies, par exemple) au plus grand (le barracuda) et leur taille est estimée et notée.

Par rapport aux observations antérieures, la diversité en poissons n'a pas sensiblement changé : dans les stations les plus riches, de 40 à 60 espèces ont été observées. Un autre point remarquable est la taille impressionnante des bancs d’Haemulons. Il faut toutefois noter la rareté des poissons perroquets adultes de grande taille et la raréfaction des Chromis cyanea (Pomacentridae) ainsi que celle des poissons-anges. Le poisson-lion (Pterois volitans), qui n'a pourtant été vu en Martinique pour la première fois qu'en 2011, est présent sur pratiquement tous les sites ; jusqu’à 12 poissons-lions peuvent être dénombrés dans un seul site d’observation.

Yolande Bouchon Navaro.