4501

Un pont entre deux rives : de l’inventaire scientifique à la préservation du patrimoine naturel martiniquais

L’inventaire issu de la grande expédition Madibenthos a pour but d’enrichir les connaissances sur la biodiversité marine et de découvrir des espèces inconnues. Des scientifiques de renommée et des amateurs de haut niveau sont en Martinique depuis 5 semaines. Suite à cette mission de terrain, le Muséum impliquera son vaste réseau international de spécialistes pour l’identification des spécimens récoltés. D’un autre côté, les décideurs politiques et le grand public souhaitent mieux connaître leur patrimoine naturel, pour, in fine, favoriser sa préservation.

Ces deux continents (Recherche et décideurs / grand public) sont tous deux mus par leur volonté de préserver la biodiversité. Pour mener à bien cet objectif de conservation de la nature, le pont entre ces deux rives s’appelle l’expertise. Sur ce pont transitent des personnes et des données appuyées par des outils adaptés à cet objectif.

La mission d'expertise confiée au Muséum national d'Histoire naturelle est notamment portée par le Service du Patrimoine Naturel (SPN). Il est chargé de la mutualisation de la collecte, de la synthèse et de la diffusion d'informations sur le patrimoine naturel via la mise en œuvre de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN). Il fournit également un appui scientifique pour l’élaboration de politiques de conservation de la nature, la caractérisation de l’état de conservation d’espèces, d’habitats ou d’écosystèmes et le développement d’indicateurs.

Inventaire National du Patrimoine Naturel © MNHN Inventaire National du Patrimoine Naturel © MNHN

Pour exemple, l’inventaire Madibenthos servira de socle pour le programme ZNIEFF avec d’autres inventaires déjà réalisés sur le territoire marin de la Martinique. ZNIEFF signifie Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Une ZNIEFF est un espace identifié et reconnu pour son intérêt écologique comprenant des espèces et des milieux naturels remarquables, rares ou menacés. L’inventaire des ZNIEFF est un programme phare dans le domaine de la connaissance. C’est un outil de porter-à-connaissance, un outil d’aide à la décision particulièrement pertinent pour appréhender les enjeux de biodiversité sur un territoire donné et un outil d’alerte pour anticiper les conflits liés aux atteintes et destructions d’espaces à enjeux écologiques.

Fanny Lepareur et Jeanne de Mazières.