Le royaume des éponges

Sur les récifs de la Martinique, les éponges se remarquent tout de suite par leur couleur, leur volume ou leur forme.

Parmi celles qui attirent l'attention en premier, on citera Callyspongia plicifera, en forme d'urne - et d'un rose presque fluo. Les Spongiaires filtrent l'eau, qu'ils aspirent à travers leur paroi par des ouvertures microscopiques, et qu'ils rejettent par une grande ouverture centrale appelée oscule. Il n'est pas rare que d'autres organismes, tels que des ophiures, s'abritent dans ces oscules (comme sur la photo de Verongula reiswigi) ; des crevettes, des amphipodes ou d'autres crustacés se rencontrent aussi dans les canaux des éponges. Beaucoup de Spongiaires sont moins « typiques » et n'ont ni la forme d'une urne ni des couleurs vives. Beaucoup sont encroûtants sur des substrats durs tels que des rochers, des débris coralliens, ou encore d'autres éponges. Sur un seul mètre carré on peut dénombrer de nombreuses espèces vivant côte à côte. Certains Spongiaires sont perforants : l'éponge Cliona delitrix secrète de petites quantités d'acide et perfore les coraux vivants - éventuellement jusqu'à la mort de la colonie corallienne. Bien qu'on connaisse déjà 900 espèces d'éponges de la région caraïbe, il s'en découvre de nouvelles tous les ans, ainsi, Corticium diamantense, décrite en 2014 à partir d'échantillons collectés sur le Rocher du Diamant en 2003, et retrouvée sur cette même localité pendant Madibenthos. Sauf cas particulier - par exemple l'Eponge barrique Xestospongia muta - l'identification des éponges est assez ardue et requiert l'examen au microscope des petits éléments du squelette appelés spicules.

Pendant Madibenthos, chaque espèce est d'abord photographiée in situ en plongée ; ensuite, l'éponge en entier ou un morceau est prélevé. Au laboratoire, chaque échantillon reçoit un numéro identifiant unique et est conservé dans l'alcool. Ce n'est qu'après examen des spicules au microscope et séquençage de l'ADN que l'on saura réellement combien d'espèces ont été échantillonnées autour de la Martinique.

Nicole de Voogd et Esther van der Ent.