4511

Pour sensibiliser un maximum d’élèves, nous accueillons aussi des enseignants !

Outre l’accueil des classes sur notre site (voir billet du 15/09), le volet pédagogique de Madibenthos prévoit aussi l’accueil des enseignants. Cela permet de sensibiliser beaucoup plus d’élèves pendant la mission mais aussi après.

Deux journées de formation ont ainsi été organisées sur le site de la mission, les 21 et 29 septembre. Elles ont permis d’accueillir 45 enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) du secondaire, des enseignants de classes préparatoires ainsi que de futurs enseignants, étudiants à l’ESPÉ de Martinique accompagnés de leur formateur.

Présentation du Colonel Tissier, journée du 21 septembre © Natacha Ouvrié / MNHN / Madibenthos Présentation du Colonel Tissier, journée du 21 septembre © Natacha Ouvrié / MNHN / Madibenthos

Préparées en étroite collaboration avec madame Myriam Charlosse, inspectrice académique de SVT et deux formateurs de SVT de l’académie de Martinique, Bertrand Saillot et Nathalie Richard, et mises en œuvre en collaboration avec le colonel Alain Tissier, référent Education Nationale des Forces Armées des Antilles, ces journées ont pour but de faire découvrir la mission Madibenthos et les enjeux de la connaissance de la biodiversité marine.

Enseignants en salle de tri lors de la formation du 06 octobre © Nathalie Richard / MNHN / Madibenthos Enseignants en salle de tri lors de la formation du 06 octobre © Nathalie Richard / MNHN / Madibenthos

A cette occasion, les membres de l’expédition donnent également de leur temps pour faire découvrir leur travail aux enseignants qui sont tout aussi émerveillés que les plus jeunes de découvrir les étapes de l’inventaire in situ !

 La marée, journée du 21 septembre © Natacha Ouvrié / MNHN / Madibenthos La marée, journée du 21 septembre © Natacha Ouvrié / MNHN / Madibenthos

Les enseignants expérimentent l’échantillonnage sur la station « AM20 » située sur la plage La Française, à proximité de la base navale : ils réalisent une « marée » qu’ils pourront ensuite faire faire à leurs élèves.

Exploitation de la marée, journée du 06 octobre © Nathalie Richard / MNHN / Madibenthos Exploitation de la marée, journée du 06 octobre © Nathalie Richard / MNHN / Madibenthos

Enfin, l’objectif est aussi de fournir des ressources et de réfléchir ensemble à des pistes d’exploitation pédagogique dans l’optique d’un réinvestissement avec les élèves.Des ressources à destination des enseignants, produites grâce à un partenariat avec l’académie de Créteil, sont également mises régulièrement en ligne sur la plateforme de formation en ligne su MNHN.

Cliquez ici pour accéder aux ressources pédagogiques DEJA EN LIGNE !

De quoi permettre d’initier des activités autour des méthodes d’inventaire et de la sensibilisation à la biodiversité marine dans les classes martiniquaises et métropolitaines !

Natacha Ouvrié