4364

Tous à l’expo « Vivre ensemble dans les écosystèmes côtiers »

« An ba dlo-a, yo toujou ka viv ansanm »

Venez visiter l’exposition, celle-ci circule dans les centres commerciaux de Martinique :

- du 12 au 17 septembre 2016 : centre commercial Le Rond Point, route du phare, 97200 Fort-de-France ;

- du 19 septembre au 1er octobre 2016 : centre Commercial La Galleria, Acajou, 97232 Le Lamentin ;

- du 3 au 15 octobre 2016 : centre Commercial Océanis, quartier Gaschette, 97231 Le Robert ;

- du 17 au 29 octobre 2016 : centre commercial La Batelière 97233 Schoelcher.

D'autres lieux et dates sont à venir !

Les fonds marins Martiniquais présentent une grande diversité d’habitats comme les mangroves, estuaires, fonds meubles, herbiers de phanérogames, algueraies, communautés coralliennes bioconstructrices et non bioconstructrices, ou encore grottes sous-marines qui abritent une biodiversité d’espèces animales et végétales remarquables, que vous pourrez découvrir au travers de cette exposition.

 

Coordonnée par l'Agence des Aires Marines Protégées (AAMP), cette exposition a été réalisée, dans le cadre de l’expédition Madibenthos, par deux associations naturalistes martiniquaises, l’Association OCEANvironnement et l’Association Flabellina, dont les présidents participent à l’expédition.

Complémentaires, l’Association Flabellina est spécialisée dans l’étude des invertébrés marins, et notamment des opisthobranches (mollusques) dont elle réalise l’inventaire sur toute la Martinique, tandis que l’Association OCEANvironnement est spécialisée dans la systématique de quelques groupes d’invertébrés marins et la réalisation d’inventaire.

 

Ces deux associations participent activement à l’amélioration de la connaissance du milieu marin ! Collaborant avec de nombreux chercheurs français et internationaux, l’Association OCEANvironnement a participé à la découverte de 14 espèces nouvelles d’hydraires, et l’Association Flabellina a participé à la découverte de 5 espèces nouvelles d’opisthobranches (mollusques).

 

Felimare alaini © Yan Buske / Association Flabellina Felimare alaini © Yan Buske / Association Flabellina
Podocoryna martinicana est un hydraire qui vit en symbiose avec un bernard l'hermite, « pas plus gros que l'ongle d'un pouce » © Romain Ferry / Association OCEANvironnement Podocoryna martinicana est un hydraire qui vit en symbiose avec un bernard l'hermite, « pas plus gros que l'ongle d'un pouce » © Romain Ferry / Association OCEANvironnement