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Accueil des groupes scolaires : une mobilisation sans précédent

Rappelez-vous vos années d'école, de collège ou de lycée.  Imaginez que l'un de vos professeurs vous ait proposé, le temps d'une demi-journée, d'aller faire classe dans un laboratoire scientifique temporaire, installé au sein d'une base navale, également monument historique. C'est cette expérience que vont vivre près de 500 élèves du primaire et du secondaire, lors de l'expédition Madibenthos.

 

Les premières classes de collège et lycée à investir la base de Fort Saint-Louis, ce jeudi 15, ont bénéficié d'une présentation de l'expédition, ponctuée de photographies sous-marines effectuées les jours précédents par nos équipes de plongeurs. Venait ensuite une présentation du Colonel Alain Tissier détaillant, entre autres, les moyens déployés par la Marine Nationale en faveur de la préservation de la biodiversité marine aux Antilles.

La deuxième partie des interventions était consacrée à la visite de la chaîne de traitement des échantillonnages. Observations, prises de notes, interviews de chercheurs et de bénévoles… Autant de méthodes utilisées afin de préparer, avec les enseignants, des productions diverses sous forme d'articles sur les sites Internet des collèges, de posters réalisés dans le cadre de travaux pluridisciplinaires ou de réinvestissements directs dans les cours de Sciences et Vie de la Terre.

Ces visites toucheront, tout au long de la mission, des établissements des communes du Vauclin, de Fort-de-France, Rivière-Pilote, Sainte-Luce, Le Diamant, Les Anses d'Arlet, Le Lamentin, La Trinité, Les Trois-Ilets, Schoelcher, Le François et Rivière-Salée.

Cependant, les interventions pédagogiques ne se limitent pas aux visites sur site. Dès le 12 septembre, une présentation de l'expédition aura lieu en partenariat avec le Carbet des Sciences, à l'école Hermann Michel du Carbet, dans les classes de CE2 sélectionnées pour gérer une aire marine éducative. Le lien entre inventaire et protection de la biodiversité ainsi fait, il nourrira le projet piloté par les acteurs locaux, sur plusieurs années. Deux journées de stages de formation d'enseignants ont également été programmées, afin de permettre à d'autres établissements de bénéficier de contenus innovants à s'approprier. Enfin, une classe de CM2 de La Rochelle (17), correspondra toute l'année avec son homologue de Rivière-Salée, afin d'échanger autour de collections pédagogiques de mollusques provenant des côtes charentaises pour les jeunes martiniquais et des côtes martiniquaises pour les rochelais. Ces échanges autour d'un patrimoine naturel commun de part et d'autre de l'océan nourriront leurs études comparatives et les contenus pédagogiques liés à l'utilisation des outils numériques et de communication.

Un tel déploiement de moyens matériels et humains n'a été possible que grâce à la mobilisation de tous : acteurs de l'éducation et de la médiation scientifique, services déconcentrés et associations martiniquaises, et membres de l'expédition, qui sont toujours prêts à partager leur passion avec les jeunes dont certains, déjà conquis, intégreront peut-être de futures missions.

 

Michaël Rabiller.

 

Intevention à la Base navale du Fort Saint-Louis © Colonel Tissier / MNHN / Madibenthos Intevention à la Base navale du Fort Saint-Louis © Colonel Tissier / MNHN / Madibenthos
 Intervention dans l'école Hermann Michel © Mathilde Brassy / MNHN / Madibenthos Intervention dans l'école Hermann Michel © Mathilde Brassy / MNHN / Madibenthos