Il est des plongées de nuit plus marquantes que d’autres...

Lorsque, 7 jours après la pleine lune, la pâle lueur de l’astre d’argent s’efface pour laisser place au scintillement de la voûte étoilée et que sur la caye tout juste endormie se prépare un évènement aussi discret et rare que magique : la ponte massive des coraux !

Ce phénomène biologique fait le ravissement du plongeur averti. Ce suivi de la ponte a été mené depuis 10 ans par les associations Océanvironnement et Flabellina, permettant ainsi d’observer la ponte des coraux ce jeudi 22 septembre, sur la caye de Sainte-Luce.

En Martinique, la ponte du corail est un phénomène biannuel. Une première ponte massive est observée au mois d’août et une nouvelle ponte a lieu au mois de septembre. La reproduction de la plupart des coraux est externe et se fait dans la colonne d’eau.

La reproduction externe peut se faire entre des espèces gonochoriques (individus à sexes séparés) ou des espèces hermaphrodites (individu simultanément mâle et femelle). Ce cas est le plus fréquent chez les coraux. Ce soir, deux espèces de coraux, le corail étoilé ou massif (Orbicella faveolata) et le corail étoilé annulaire (Orbicella anularis) ont émis leurs gamètes dans la colonne d'eau. Ces deux espèces sont considérées espèces En Danger (EN) par l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN).

L’observation de ce phénomène est une lueur d’espoir tant pour les espèces qui se reproduisent que pour l’habitat remarquable qu’elles offrent à une multitude d’organismes inféodés aux récifs coralliens.

Sébastien Faninoz, Sébastien Pagani et Romain Ferry.

Ponte du corail, Orbicella © Romain Ferry / MNHN / Madibenthos Ponte du corail, Orbicella © Romain Ferry / MNHN / Madibenthos