4382

Les limaces de mer

Le terme d'« opisthobranche », bien que consacré par plus d'un siècle d'usage par les zoologistes, est aujourd'hui en voie d'abandon car il regroupe des groupes disparates (nudibranches, pleurobranches et ascoglosses) qui n'ont en commun que d'être des « limaces de mer ». Après dix jours de mission, notre inventaire des limaces de mer atteint déjà 65 espèces, soit près de 20 % des espèces connues dans la Caraïbe. Cela représente seulement la moitié des espèces observées par l’un de nous, Yan Buske, qui les traque en Martinique depuis plus de dix ans.

Famille fétiche des plongeurs à cause de ses couleurs vives, la famille des Chromodorididae est représentée par 6 espèces. Décrite, pour la première, à partir des côtes du Golfe du Mexique, en 1996, Felimare espinosai a été dédiée par l'un de nous (Jesus Ortea) à son collègue cubain José Espinosa. Hasard de l'expédition : 20 ans plus tard, tous les deux sont aujourd'hui participants de Madibenthos.

Felimare espinosai © Manuel Caballer / MNHN / Madibenthos Felimare espinosai © Manuel Caballer / MNHN / Madibenthos

La limace la plus commune en Martinique est Elysia crispata, une espèce herbivore que l'on retrouve dans presque toutes les stations d'échantillonnage. Il est aussi fréquent de trouver les « tomates de mer » (Berthellina quadridens), de couleur rouge uniforme, ainsi que Pleurobranchus areolatus. Toutes les deux ont la particularité de sécréter de l'acide sulfurique : nues, mais pas sans défense !

Elysia crispata © Manuel Caballer / MNHN / Madibenthos Elysia crispata © Manuel Caballer / MNHN / Madibenthos

Enfin, l'une des plus grandes et plus spectaculaires espèces, bien connue des amateurs et régulièrement présentée en vidéo sur les réseaux sociaux, est la "danseuse espagnole" (Hexabranchus morsomus). De couleur rouge sang, elle nage avec un mouvement qui évoque celui des robes traditionnelles des danseuses de flamenco.

Hexabranchus morsomus ou "danseuse espagnole" © Manuel Caballer / MNHN / Madibenthos Hexabranchus morsomus ou "danseuse espagnole" © Manuel Caballer / MNHN / Madibenthos

Au vu de la progression de l´inventaire des limaces de mer, nous pensons que nous arriverons en fin de mission à près de 150 espèces.

Jesus Ortea, Manuel Caballer et Yan Buske.

Taringa sp., espèce inconnue © Yan Buske / MNHN / Madibenthos Taringa sp., espèce inconnue © Yan Buske / MNHN / Madibenthos