4471

Quand Matthew s'en mêle !

Nous avons choisi de conduire l'expédition Madibenthos en pleine saison cyclonique, non par bravade ou par inconscience, mais parce que c'est potentiellement la plus belle saison sur la façade atlantique - lorsqu'il n'y a pas de cyclone, bien sûr. De fait, Madibenthos a bénéficié de deux semaines de très beau temps, qui nous ont permis d'explorer de nombreux sites, la plupart du temps impraticables à cause du vent, de la houle ou des deux.

Depuis la semaine dernière, les prévisions météo avaient annoncé l'arrivée d'une « onde tropicale » pour le mercredi 28/09. Lundi soir, nous avons donc ramené nos embarcations de la côte atlantique vers le Fort-St-Louis. Mardi matin a été une journée de travail normale (plongées, dragages, marées) sur la côte caraïbe mais, dès l'après-midi, la Martinique passait en alerte jaune, puis mercredi matin en alerte orange - l'« onde tropicale » étant entre temps devenue  « tempête tropicale ». La Marine Nationale, qui nous héberge, nous a fait démonter toutes nos installations extérieures (aire de tamisage, local plongée et labo sous tente) et mettre nos bateaux à sec, avant de faire venir un gros camion-grue pour mettre à terre pontons et barges. Mercredi, la Martinique était prête pour Matthew - avec passage en vigilance rouge en fin de journée.

Aujourd'hui jeudi, retour progressif à la normale en Martinique - et journée de repos forcée (mais bienvenue !) au labo ; les pontons, barges et embarcations retrouvent leur place dans le port. Demain nous reprenons les opérations sur la façade caraïbe. Si c'était à refaire, je pense que le choix de la saison cyclonique était le bon, et je recommencerais !

Philippe Bouchet et Sébastien Pagani.