4405

Le tri : Observation, minutie et attention soutenue

Au sortir de l’atelier tamisage, les échantillons sont dirigés vers le laboratoire, où la chaîne de tri traite les spécimens vivants.

 

Les différents échantillonnages fractionnés par taille se retrouvent dans des cuvettes, accompagnés du numéro de station qui ne les quittera pas. La taille impose la méthode de tri. Grosses fractions, elles-mêmes divisées en différents formats visibles à l’œil nu et petites fractions, qui seront scrutées sous la loupe binoculaire.

Les organismes sont classiquement triés par grands groupes zoologiques et la plupart des espèces de crustacés et de mollusques seront photographiées in vivo, les couleurs étant une aide essentielle à leur identification.

 

Dans la vidéo ci-dessous, Fanny Lepareur, du Muséum national d’Histoire naturelle, vous explique le traitement des bacs dans les grosses fractions. Chaque jour, 20 à 30 bacs passent entre ses mains. Elle récolte de 5 à 25 spécimens dans chacun d'entre eux. Ces spécimens poursuivront donc tout naturellement leur chemin vers les étapes suivantes, avant leur conditionnement.

Fanny Lepareur, Sébastien Pagani, Michaël Rabiller et Alice Leblond